Une décision qui s’éloigne de son but: la sécurité
- Mélodie Maxwell
- Jan 18, 2019
- 3 min read
Updated: Feb 24, 2019

De nouvelles installations à l’intersection de la rue Donald et le boulevard St-Laurent ont été mises sur pied en 2018 afin d’améliorer la sécurité des transports. Toutefois, celles-ci deviennent inquiétantes pour les citoyens d’Ottawa puisqu’elles portent à confusion et mettent à risque la sécurité des piétons et des cyclistes.
Depuis le mois d’avril 2018, la ville d’Ottawa a entrepris de grands travaux de construction à l’une des intersections les plus dangereuses de la région, celle de la rue Donald et le boulevard St-Laurent. Cette zone a alors été modifiée à tous les quadrants de l’intersection pour la rendre plus sécuritaire, spécifiquement pour les cyclistes et les piétons. Ce projet a pour objectif de permettre à ceux qui utilisent la route de mieux choisir leur moyen de transport tout en obtenant une meilleure sécurité routière.

Avec un budget d’environ 1 200 000 $, les travaux de reconstructions de l’intersection de la rue Donald et du boulevard St-Laurent se sont concentrés sur une voie désignée aux cyclistes, des trottoirs de béton, des aires d’attentes protégées, des passages améliorés pour les piétons et les cyclistes, une nouvelle configuration de voies pour les automobilistes, etc. Jamie MacDonald, l’ingénieur principal du projet, dit : « It’s a famous type of intersection supposed to be safer. They would monitor it and see if it is the case ».
Selon les rapports sur la sécurité routière à Ottawa de 2017, cette intersection fait partie des 10 intersections où le nombre de collisions signalées est le plus élevé avec un total de 32 collisions. De plus, c’est une zone plutôt dangereuse où de nombreux piétons et cyclistes traversent quotidiennement. Jamie MacDonald, l’ingénieur principal des projets d’infrastructure de la ville d’Ottawa, mentionne que c’était « the long reports of accidents » qui ont suscité un questionnement au sujet de la sécurité de cette intersection. Ainsi, la ville d’Ottawa a effectué des améliorations jusqu’en septembre 2018 pour tenter de régler les problèmes suscités par des rapports antérieurs.
Malgré cette nouvelle intersection protégée, de nouvelles situations problématiques sont apparues récemment. Certains citoyens de la région croient que cette nouvelle intersection est moins sécuritaire.
« L’intersection n’est pas plus sécuritaire pour les piétons et cyclistes ni les autos. En tant que piétonne, j’ai failli me faire frapper à plusieurs reprises par des automobilistes qui étaient désorientés par la nouvelle intersection » — Casey Comeau, citoyenne de la région de Castle Heights

En raison de l’intersection qui paraît très similaire à celle avant les modifications, la nouvelle voie désignée uniquement aux cyclistes mélange et prend par surprise certains automobilistes. Notamment, plusieurs automobilistes passent accidentellement par la voie cyclable, ce qui risque de blesser directement un cycliste ou même un piéton. Surtout avec la neige, il est plus difficile de définir visiblement le passage pour les cyclistes.
« Il y a certains conducteurs qui ne savent pas qu’il n’y a plus de droit de passage pour eux [...] c’est un bon concept, mais ça serait plus sécuritaire si tous les conducteurs étaient au courant des nouvelles modification. Il y a encore trop de gens qui passent dans la voie cyclable, et qui y restent coincés » — Cloé Bourguignon, citoyenne de la région de Castle Heights
Ces améliorations prennent origine d'un type populaire d'intersection qui est reconnu en Amérique du Nord et aux États-Unis. Il reste à voir la façon dont la ville d’Ottawa planifie d’agir face à l’enjeu des automobilistes qui ont de la difficulté à s’adapter aux nouvelles améliorations de l'intersection de la rue Donald et du boulevard St-Laurent.
Commentaires